Bienvenue dans notre gare verte.
Violeta Alcaide, cheffe de projet, s’exprime sur les mesures réalisées dans la gare verte de Delémont.
Dans le cadre du projet del a gare verte de Delémont diverses mesures ont été mises en œuvre pour améliorer la qualité du séjour et rendre l’exploitation plus écologique et durable. Dans cette interview, la cheffe de projet Violeta Alcaide explique les mesures et ce que les voyageuses et voyageurs peuvent particulièrement attendre.
Pouvez-vous nous parler des mesures que vous avez mises en œuvre dans le cadre du projet de la gare verte de Delémont?
Nous avons mis en œuvre diverses mesures. La plus notable est certainement la végétalisation de la zone de la gare. Nous avons planté de nombreux arbres, arbustes et fleurs indigènes, par exemple sur la place de la gare, sur le toit de la gare et dans différents parterres répartis sur le site. Cela réduit le taux de CO2 et la température de l’air environnante. De plus, les insectes et les petits animaux trouvent un nouvel Habitat.
Y a-t-il d’autres mesures qui ont été mises en œuvre dans le cadre de ce projet?
Oui, nous avons renouvelé le système de chauffage, installé des panneaux solaires, désimperméabilisé les sols et fourni des espaces de détente supplémentaires. La gare est désormais chauffée de manière neutre en carbone grâce à un système de chauffage à pellets. L’installation photovoltaïque fournira à partir de l’automne de cette année de l’électricité pour les bornes de recharge, permettant aux voyageuses et voyageurs de recharger leurs voitures électriques. Avec la désimperméabilisation des sols, la qualité de ceux-ci s’améliore; l’eau de pluie peut s’écouler plus rapidement et ils deviennent moins chauds en été par rapport aux surfaces asphaltées..
Globalement, ces mesures améliorent la qualité du séjour dans et autour de la gare. L’atmosphère de la gare devient ainsi plus accueillante, agréable et intéressante pour les voyageurs.
Comment est né ce projet?
L’amélioration de la qualité du séjour dans les gares et leur exploitation durable sont des objectifs que nous poursuivons. Il y a quelques années, nous avons commencé à réfléchir à des mesures possibles pour la gare de Delémont, ce qui a conduit à ce projet pilote. Nous l’avons mis en œuvre en collaboration avec des entreprises locales. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la commune, qui nous a par exemple conseillé par rapport au type de végétation.
Quelles sont les mesures mises en œuvre les plus pertinentes pour les voyageuses et voyageurs?
Certainement, ce sont les arbres, arbustes et fleurs que nous avons plantés autour de la gare, que les voyageuses et voyageurs remarquent le plus et qui contribuent le plus à l’amélioration de la qualité du séjour. Je voudrais également mentionner les nouveaux bancs installés. Ils sont dotés d’une structure végétalisée avec des espèces grimpantes, créant ainsi des toits feuillus qui procurent de l’ombre. Cela rend cette partie du quai 1, qui n’avait auparavant pas d’ombre, beaucoup plus agréable pour le séjour. Le nouveau système de chauffage à pellets et l’installation photovoltaïque sont également des mesures importantes, mais elles ne sont pas trop visibles de l’extérieur.
La Haute école spécialisée bernoise atteste d’une valeur écologique considérable au projet.
La Haute école spécialisée bernoise a évalué les mesures du projet de la gare verte de Delémont en termes de valeur écologique et d’amélioration de la qualité du séjour. Dans leur rapport, les auteurs soulignent que les espaces et éléments réaménagés ont créé une valeur écologique considérable. Par exemple, un nouvel habitat pour les insectes et les araignées a été créé. Les oiseaux et autres petits animaux trouvent de la nourriture dans les nouveaux arbustes à baies plantés. Les auteurs jugent également positivement la désimperméabilisation des sols, ce qui améliore l’infiltration et la rétention de l’eau et, avec les arbres, permet de refroidir la zone lors des journées chaudes.
Quelle mesure mise en œuvre vous réjouit particulièrement?
Je suis très heureuse que nous ayons mis en œuvre des mesures globales avec ce projet, qui ont déjà visiblement amélioré la qualité du séjour à la gare et rendu son exploitation plus durable écologiquement. Malheureusement, nous avons eu un mauvais printemps cette année et les plantes n’ont pas autant poussé que prévu. Dès que ce sera le cas, les fleurs et les parfums contribueront certainement beaucoup à rendre le séjour à la gare de Delémont agréable.
D’autres mesures et projets similaires sont-ils prévus dans cette gare et d’autres?
Toutes les mesures prévues dans le cadre du projet de la gare verte de Delémont ont été mises en œuvre. Les bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire devraient être opérationnelles à l’automne.
Concernant les autres gares, le projet à la gare de Delémont est un projet pilote. Aucun projet comparable n’est prévu dans d’autres gares. Cependant, toutes les mesures que nous avons mises en œuvre à la gare de Delémont seront évaluées et, le cas échéant, progressivement mises en œuvre dans d’autres gares où cela fait sens.
Habitez-vous dans la région et bénéficiez-vous donc également des mesures?
Non, je n’habite pas à Delémont, mais je suis parfois de passage dans la région en raison d’autres projets que je gère, et je pourrai donc voir comment la végétalisation évolue et profiter de ces nouvelles mesures.