CFF Immobilier, composante essentielle du chemin de fer intégré

Avec les gares et les objets d’installation et d’exploitation, CFF Immobilier constitue un maillon important du chemin de fer intégré, qui réunit sous un même toit le trafic voyageurs, l’infrastructure, l’immobilier et le fret ferroviaire. Sa mission est de rendre les gares attrayantes pour la clientèle, de développer l’environnement direct des gares et l’accès aux trains et d’entretenir efficacement les bâtiments d’exploitation des CFF. Pour soutenir l’ambition des CFF d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2030, CFF Immobilier mise sur la protection du climat, les économies d’énergie, la construction durable et l’économie circulaire.

Direction

Alexander Muhm
Responsable CFF Immobilier

Alexander Muhm est responsable CFF Immobilier et membre de la Direction du groupe depuis janvier 2019. Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Docteur en sciences techniques, il est également titulaire d’un Executive MBA en General Management. Il a intégré les CFF en 2009. Avant d’occuper la fonction de responsable Immobilier, il a dirigé l’unité Développement de CFF Immobilier.

Alexis Leuthold
Gérance

Alexis Leuthold est responsable Gérance et membre de la direction de la division CFF Immobilier depuis septembre 2018. Ce docteur en droit titulaire d’un Executive MBA de l’Université de Saint-Gall a occupé depuis 2006 différentes fonctions chez CFF Immobilier et au sein de l’unité Droit et compliance. Avant d’occuper sa fonction actuelle, il dirigeait l’unité Droit, compliance et acquisitions de CFF Immobilier.

Andrea Huber
Human Resources

Andrea Huber est responsable Human Resources de la division CFF Immobilier depuis mai 2019. Après avoir occupé différents postes dans l’entreprise Novartis Consumer Health, au sein du Swatch Group et à l’Hôpital universitaire de Berne, elle a rejoint en 2011 le service HR de CFF Voyageurs en tant que Business Partner. Andrea Huber détient un diplôme de directrice en ressources humaines et est coach en management. Elle a également suivi la formation MAS en management général des CFF en 2019. Elle est membre du conseil de fondation du Fonds du personnel des CFF.

Andreas Burkhardt
Gestion du portefeuille

Andreas Burkhardt est responsable Gestion du portefeuille et membre de la direction de la division CFF Immobilier depuis août 2019. Il a étudié l’économie et les sciences politiques à l’Université de Saint-Gall (HSG). Andreas Burkhardt travaille chez CFF Immobilier depuis 2010 où il occupait précédemment la fonction de responsable Facility Management pour la région Centre. Il s’est notamment spécialisé dans le domaine de l’immobilier et a obtenu un master dans cette discipline.

Beatrice Bichsel
Facility Management

Beatrice Bichsel est responsable Facility Management et membre de la direction de la division CFF Immobilier depuis juin 2020. Avocate et titulaire d’un Executive MBA de l’Université de Saint-Gall, elle travaille depuis 2011 chez CFF Immobilier où elle occupait auparavant la fonction de responsable Droit, compliance et acquisitions. Avant de rejoindre les CFF, elle a été employée comme avocate dans les sociétés immoveris AG et Häusermann + Partner.

Daniel Zollinger
Gestion foncière

Membre de la direction de CFF Immobilier depuis le mois de juin 2020, Daniel Zollinger est responsable de l’unité Gestion foncière. Titulaire du brevet d’avocat, il est aussi docteur en droit et a obtenu le Master of Laws de l’université de New South Wales à Sydney et l’Executive MBA de la HSG de Saint-Gall. Daniel Zollinger travaille chez CFF Immobilier depuis 2013. Avant de prendre les rênes de l’unité Gestion foncière, il était responsable de l’unité Droits fonciers.

Markus Frick
Finances

Markus Frick est responsable Finances de CFF Immobilier depuis octobre 2021. Après un Master en économie, il a effectué un CAS en finance d’entreprise et a travaillé chez PwC, Sunrise et Swissgrid SA. Dans cette dernière entreprise, il occupait le poste de Head of Finance. Markus a rejoint les CFF en 2018. D’abord conseiller externe chez CFF Énergie, il a ensuite exercé différentes fonctions chez CFF Immobilier.

Susanne Zenker
Développement

Susanne Zenker est responsable Développement et membre de la direction de la division CFF Immobilier depuis janvier 2019. Architecte diplômée (EPFL), elle travaille aux CFF depuis 2013. Elle y a été responsable Objets de placement Développement. Avant d’intégrer les CFF, elle a œuvré dans plusieurs cabinets d’architectes renommés à Londres et à Zurich, puis a occupé la fonction de chef d’équipe Développement immobilier chez Steiner SA à Zurich et Lausanne.