Concert d’été à la gare de Bienne
«Bonaparte goes Symphonic»: une performance musicale mixte qui a réuni, de manière inattendue, le punk et le classique et qui montre à quel point l’appartenance régionale peut être vécue de manière variée dans les gares. Et pour le plus grand plaisir du public.
Le 11 août a eu lieu un concert d’un genre particulier à la gare de Bienne. L’Orchestre symphonique Bienne Soleure, accompagné du musicien punk Bonaparte et d’étudiants de la Fondation suisse pour les jeunes professionnel·le·s à l’orchestre (SON), a joué sur la place Robert Walser devant un nombreux public hétéroclite. Comment cela a-t-il été rendu possible?
Le Bernois Droujelub Yanakiew, directeur de l’Orchestre symphonique Bienne Soleure et violoniste, chef d’orchestre et arrangeur, est un bâtisseur de ponts musicaux. Après le succès de ses projets mixte avec Steff la Cheffe et les Kummerbuben, il s’est lancé dans une nouvelle combinaison qui réunit des univers sonores très différents. Et c’est ainsi que l’artiste suisse de renommée internationale Bonaparte s’est joint à l’orchestre sur scène pour créer un événement exceptionnel mélangeant des sons puissants et des sons plus doux et créant un moment musical inoubliable à la gare, en plein cœur de la ville de Bienne.
Ce concert gratuit a été mis sur pied conjointement par CFF Immobilier et le TOBS (Théâtre Orchestre Bienne Soleure).