Des gares qui bougent – agréables et fonctionnelles.
Les gares sont la carte de visite des CFF et contribuent à l’image de nombreuses communes en Suisse. Afin de répondre aux exigences des voyageur·euse·s, les CFF ont analysé toutes les gares suisses en 2023-2024 et ont mis en œuvre des mesures d’optimisation ciblées. Cela a abouti à des zones d’entrée attrayantes, plus d’espace pour les flux de pendulaires et un placement judicieux du mobilier.
Les CFF mènent régulièrement des enquêtes auprès de la clientèle afin de recueillir l’opinion des voyageur·euse·s et des visiteur·euse·s des gares. Ces enquêtes sont effectuées par gare pour identifier les besoins spécifiques et les potentiels d’amélioration. En complément, des inspections ont également été réalisées dans toutes ces gares. Les équipes étaient composées de collaborateurs∙rices de la gérance immobilière, du Facility Management et de représentant·e·s de CFF Infrastructure. Ces équipes d’inspection ont documenté, vérifié et mis en œuvre des mesures d’amélioration des gares en temps opportun.
Les structures qui se sont développées au fil du temps ont été examinées de manière critique et les meubles ont été retirés ou repositionnés en tenant compte de l’ensemble. Les enquêtes auprès de la clientèle ont également aidé à déterminer quels objets devaient être ajoutés ou retirés. L’objectif: des gares conçues de manière claire et fonctionnelle où les voyageur·euse·s se sentent à l’aise.
Avant
Après
Pour un placement optimisé et harmonieux, des éléments ont été soit complètement retirés, soit ajoutés à certains endroits, regroupés de manière judicieuse et/ou rapprochés les uns des autres. Cela a permis de créer un espace supplémentaire, de libérer les zones d’entrée ainsi que les accès et sorties des passages souterrains pour piétons. Plus de 500 devantures de commerces ont été également été améliorées en collaboration avec les locataires, et plus d‘une centaine de chevalets promotionnels ont été retirés pour garantir le passage des flux de pendulaires.
Nouvelles zones de service et placement des automates.
Dans le cadre des inspections, des concepts ont également été élaborés pour le repositionnement des automates et la création de zones de service dans les gares. Celles-ci ont d’abord été mises en œuvre comme projets pilotes dans les gares de Horgen et Glaris. Divers services tels que la vente de billets, les photomatons, les snacks ou les boîtes aux lettres y sont regroupés en un lieu central. Pour exploiter les synergies, la mise en œuvre des zones de service se fait autant que possible en combinaison avec d’autres projets de construction.
Gares d’aujourd’hui et de demain.
Les résultats des optimisations sont visibles: des zones d’entrée accueillantes, des passages souterrains structurés et un mobilier bien pensé créent une expérience de voyage agréable pour la clientèle. En effet, les gares sont bien plus que des nœuds de mobilité: elles sont des lieux de rencontre sociale, des hubs gastronomiques, des prestataires de services et souvent la première vision que les voyageur·euse·s ont d’une ville ou d’une commune à leur arrivée. Les optimisations de 2024 posent les bases d’une infrastructure durable qui convainc tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.