Développement de sites

La gare rénovée de Morat sur la voie de l’avenir.

La gare classée de Morat a bénéficié d’une rénovation complète de mai à novembre 2024 afin de la préparer pour les années à venir et de préserver son importance patrimoniale. Des détails historiques tels que les cadres de fenêtre et les parquets ont été restaurés. De plus, la gare a été raccordée au réseau de chauffage urbain et le Centre de voyages BLS a été réouvert.

28 novembre 2024

La gare de Morat, construite le long des lignes de la Broye à partir du milieu des années 1870, a été érigée selon des plans standards. Les constructions de ce type ont marqué l’infrastructure ferroviaire du XIXe siècle et témoignent de l’architecture fonctionnelle et esthétique des chemins de fer privés – bien avant la création des CFF en 1902.

 

Le déclencheur des mesures de rénovation a été les nouveaux besoins du BLS, qui exploitait déjà un Centre de voyages dans le bâtiment. Mais la gare elle-même avait également besoin d’être rénovée : « Le bâtiment avait vieilli et dégageait un charme prononcé des années 80 », déclare Manuel Gäumann, qui a supervisé le projet pour CFF Immobilier. Finalement, le bâtiment, construit en 1876, a été modernisé sur le plan énergétique, la chaudière à mazout existante a été remplacée et la gare a été raccordée au réseau de chauffage urbain de IB-Murten. La façade a été rafraîchie, le grenier ré-isolé et l’accès principal symétrique a été rétabli « comme autrefois » au centre du bâtiment. Un point fort particulier: l’intégration du Centre de voyages BLS dans les nouveaux locaux. Celui-ci a été officiellement inauguré le 16 novembre 2024. À l’avenir, des offres de restauration rapide sont également prévues pour offrir des services supplémentaires aux voyageur·euse·s et visiteur·euse·s.

Pendant les travaux de rénovation, nous avons vécu quelques surprises: nous avons découvert sous le revêtement en linoléum un beau parquet. Cela a nécessité une adaptation de notre concept de sol initial pour préserver cette trouvaille historique.

Manuel Gäumann
Chef de projet chez CFF Immobilier

De nombreux autres détails historiques, tels que les cadres de fenêtre, les bancs et l’éclairage, ont également été soigneusement coordonnés avec le soutien des services de conservation des monuments cantonal et de conservation des monuments des CFF. « Nous pouvons ainsi faire revivre l’atmosphère des salles d’attente historiques », souligne Manuel Gäumann. Pour la rénovation, la gare jumelle de Moudon, conçue selon un plan type, a servi de modèle, car de nombreux plans originaux de la gare de Morat ont été perdus.

 

Regard vers l’avenir.

À partir de 2026, l’environnement de la gare doit être réaménagé: accessibilité, sols perméables et plus de verdure doivent valoriser les environs. Pour Manuel Gäumann, chef de projet originaire de la région, la gare de Morat est un projet de cœur. Il se réjouit d’avoir réussi à rendre la gare prête pour l’avenir tout en conservant des éléments historiques.

 

Plus de stories

News

Petits récits de gares avec des partenaires entreprenants.

Préservation des ressources

Anciens meubles, nouvelles idées.

Développement de sites

« Dans l’équipe de développement, beaucoup de choses se passent en même temps. »

Promotion de la mobilité

La gare de Berne en mutation.