Vagabund apporte un vent de fraîcheur à la gare de Bienne.
L’ancienne surface occupée par McDonald’s à la gare de Bienne a un nouveau locataire — et un nouveau visage: avec Vagabund, c’est un concept de restauration jeune et ancré dans la région qui s’installe et qui prouve comment le changement peut réussir dans les gares.
Derrière le projet se trouvent les deux entrepreneurs Laura et Sandro Bianchin. Ils exploitent déjà avec succès plusieurs établissements dans la région et apportent maintenant leur nouveau concept à la gare biennoise. « C’est un peu comme fermer un chapitre du fast-food classique pour en ouvrir un nouveau: plus proche, plus local, plus enraciné », déclare Sandro Bianchin, co‑propriétaire de Vagabund. Avec sa partenaire Laura, il met en œuvre à la gare de Bienne un concept qui incarne mouvement, liberté et esprit de découverte, et qui insuffle un souffle nouveau au lieu.
Local, durable et ouvert à toutes et tous
Vagabund propose une cuisine de rue inventive: burgers frais, tacos et plats d’inspiration internationale — préparés avec des ingrédients régionaux de qualité. L’offre est complétée par du pain au levain d’une boulangerie artisanale, du café torréfié sur place et une petite boutique proposant vins et produits locaux. Les prix restent volontairement modérés, comparables à l’offre précédente.
Les CFF soutiennent les concepts régionaux en gare
Avec l’arrivée de Vagabund, CFF Immobilier réaffirme son engagement en faveur de concepts locaux et innovants dans les gares. L’objectif est de créer des lieux attractifs pour les voyageuses et voyageurs, les pendulaires et la population locale — des espaces qui sont plus que de simples zones de passage.
La surface de Vagabund a été entièrement réaménagée ces derniers mois. Par la transformation de cet espace et l’implantation de Vagabund, CFF Immobilier montre également comment les sites en gare peuvent être développés de manière ciblée.
La combinaison avec la torréfaction de café et les produits de la boulangerie régionale fait de Vagabund un lieu agréable dès le matin. Et le couple d’exploitants, fortement ancré localement, crée un lien avec la région biennoise. Vagabund s’intègre à merveille dans la gare de Bienne!
Découvrez ici les coulisses des travaux et un aperçu du Vagabund d’aujourd’hui.
Les CFF soutiennent délibérément des concepts régionaux qui utilisent les gares non seulement de manière fonctionnelle, mais les renforcent en tant que lieux de vie. Le résultat est un espace moderne qui reprend la dynamique de la gare tout en rendant visible un pan de l’identité régionale.
Vagabund crée un lieu qui rassemble — pour manger, se détendre et découvrir.