Préservation des ressources

Anciens meubles, nouvelles idées.

Économie circulaire au bureau.

Les CFF traitent le mobilier avec soin. Le mobilier est stocké, réutilisé, transformé et recyclé. Cela ne favorise pas seulement l’efficacité des coûts, mais encourage également une gestion durable des ressources.

17 décembre 2024

Depuis 2019, les CFF gèrent en interne un dépôt de mobilier, exploité par un prestataire externe. Le mobilier de bureau excédentaire est remis en état et mis à disposition pour être réutilisé. Avant chaque commande, il est vérifié si le mobilier souhaité est encore disponible dans le dépôt. Cela garantit que le mobilier de bureau excédentaire est réutilisé dans un autre site des CFF.

 

Efficacité de l’espace avec les casiers.

Jusqu’à fin 2024, des casiers supplémentaires étaient nécessaires. Au lieu de commander de nouveaux casiers, des compartiments insérés ont pu être utilisés. Cela a permis d’ajouter deux casiers supplémentaires dans les armoires existantes, dans le compartiment libre le plus bas.

Un problème fréquent dans les bâtiments existants est le manque d’espace pour de nouveaux meubles. L’avantage des compartiments insérés réside dans le fait que les armoires de casiers existantes peuvent être facilement et localement agrandies avec des compartiments supplémentaires, ce qui représente une solution efficace en termes d’espace.

Recyclage des armoires latérales.

Les armoires latérales existantes ont été améliorées avec des modules d’extension provenant d’armoires défectueuses, offrant ainsi aux équipes un espace de rangement supplémentaire. Pour l’extension, des pièces ont été découpées et, si nécessaire, dotées de nouvelles bordures. Cette solution simple mais efficace permet de réutiliser environ 60 % des matériaux par armoire latérale défectueuse.

 

De plus, une jardinière a été intégrée, apportant une diversité végétale dans les espaces de bureau. Dans les pièces nouvellement aménagées, elles ne servent pas seulement de rangement, mais agissent aussi comme cloisons, créant une atmosphère agréable et améliorant naturellement la qualité de l’air.

Mélange coloré de chaises.

Depuis cette année, de nouveaux grands espaces flexibles pour la collaboration interactive sont à la disposition des collaborateur·trice·s des CFF. Ici aussi, le mobilier existant a été utilisé au mieux: 80 % des chaises dans les zones de workshop étaient déjà en service et ont maintenant une nouvelle vie.

À l’avenir, cette approche sera poursuivie et de nouvelles solutions innovantes seront développées. Car nous sommes d’accord: grâce à des idées créatives et à la réutilisation du mobilier, un espace de travail durable et adapté aux besoins changeants des collaborateur·trice·s peut être créé.

Vous souhaitez également éviter que de bons produits finissent sur une voie de garage ?
Alors visitez sbbresale.ch.

Plus de stories

Développement de sites

La gare rénovée de Morat sur la voie de l’avenir.

Développement de sites

« Dans l’équipe de développement, beaucoup de choses se passent en même temps. »

Promotion de la mobilité

La gare de Berne en mutation.

Préservation des ressources

Bienvenue dans notre gare verte.