Développement de sites

Entreprise désignée pour la construction du nouveau siège romand des CFF à Renens.

Les travaux de construction du troisième et dernier bâtiment du nouveau siège romand des CFF à Renens peuvent débuter.

7 décembre 2021

Si le permis de construire avait été délivré l’été dernier déjà, c’est aujourd’hui l’entreprise chargée de la construction qui a été désignée. Il s’agit de la société JPF Entreprise Générale SA. Les travaux devraient débuter au mois de janvier prochain.

C’est au mois de juin 2021 que les autorités avaient délivré le permis de construire du dernier des trois édifices du futur siège régional des CFF au sein du quartier du Parc du Simplon à Renens. Aujourd’hui, la construction de la dernière pièce du puzzle de cet ensemble a été confiée à l’entreprise JPF Entreprise Générale SA. La société fribourgeoise va ainsi pouvoir réaliser l’immeuble « Cervin », lequel est appelé à accueillir notamment le nouveau Centre d’exploitation Ouest des CFF.

Le groupe JPF, dont le siège social se trouve à Bulle, occupe quelque 900 collaborateurs actifs dans plusieurs domaines de la construction et du génie civil. C’est la première fois que les CFF et le groupe fribourgeois collaborent pour la réalisation en entreprise totale d’un projet des CFF.

L’entreprise aura pour mission de réaliser le bâtiment de bureaux proprement dit jusqu’en décembre 2023, mais également d’aménager ensuite le futur Centre d’exploitation Ouest des CFF, véritable « tour de contrôle » du trafic ferroviaire en Suisse romande. Cet aménagement prévoit l’équipement des nouvelles salles de commandes et de toutes les installations de technique ferroviaire nécessaires à l’exploitation fiable et sûre du réseau. Cette deuxième phase de travaux devrait être terminée en juin 2024. Le coût total de la construction et de l’aménagement du Centre d’exploitation s’élève à 79 millions de francs.

Le nouveau siège romand des CFF prend place dans le quartier du Parc du Simplon également réalisé par CFF Immobilier, quartier qui propose logements, commerces, bureaux, artisanat et activités.

 

Plus d’information

Plus de stories

Développement de sites

La capsule symbolisant la première pierre du bâtiment Cervin officiellement bétonnée.

Développement de sites

Molteni&C prend ses quartiers confortablement à O’Vives.

Développement de sites

Le Rayon vert de Renens: connectivité, convivialité et verdure.

Développement de sites

Lancement des travaux de construction du projet Cully Gare.