Développement de sites

Le projet Central Malley est lancé.

Cet été, les CFF ainsi que les communes de Prilly et de Renens ont lancé les travaux du projet Central Malley au sud de la halte de Prilly-Malley. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2024. Les surfaces de bureaux des immeubles du futur quartier sont désormais mises en location.

24 août 2022

En début d’été, les CFF ont procédé au premier coup de pioche symbolique de leur projet Central Malley. Celui-ci, première phase de réaménagement de la friche industrielle de Malley, s’étend sur les communes de Prilly et de Renens à proximité immédiate de la patinoire de Malley et du centre commercial de Malley Lumières. Au sud de la nouvelle halte RER de Prilly-Malley, Central Malley connecte le métro m1, le futur tram t1 et les futures lignes de bus renforcées. Un réseau de transports publics performant qui favorise la mobilité douce. Le futur écoquartier de Central Malley proposera quelque 200 logements, des surfaces de bureaux et de commerces, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale durable. Les CFF y développent en effet un projet visant l’autonomie énergétique des bâtiments. Central Malley est aussi le premier projet en développement certifié « Site 2000 watts » de Suisse romande.

Mise en location des surfaces de bureaux et de commerces

Le site Internet du projet permet d’obtenir tous les renseignements utiles sur cette réalisation de la Division CFF Immobilier, en particulier sur ces aspects de commercialisation des bureaux et bientôt des commerces. En effet, les cinq immeubles composant le futur quartier proposeront 3 800 m2 dédiés aux commerces et 23 700 m2 dévolus aux bureaux, surfaces qui seront disponibles en 2024, mais dont la commercialisation a d’ores et déjà débuté. Les logements seront quant à eux mis en location ultérieurement.

Calendrier

Le projet a fait en 2018 l’objet de deux Concours d’architecture distincts, concours remportés par les bureaux Aeby Perneger & Associés SA à Carouge d’une part et Pont 12 Architectes SA à Lausanne d’autre part. Les travaux ont commencé au printemps 2022. Les premiers immeubles seront terminés en 2024. Les CFF investissent environ 250 millions de francs dans le développement de ce nouveau quartier.

Davantage qu’une porte d’entrée sur l’Ouest lausannois, Central Malley va devenir à terme une nouvelle destination.

Plus de stories

Développement de sites

Pose symbolique de la première pierre du projet En Lavaux Cully Gare.

Développement de sites

La capsule symbolisant la première pierre du bâtiment Cervin officiellement bétonnée.

Développement de sites

Molteni&C prend ses quartiers confortablement à O’Vives.

Développement de sites

Le Rayon vert de Renens: connectivité, convivialité et verdure.