Développement de sites

Permis octroyés et Entreprise totale désignée pour le projet Central Malley.

Les travaux de construction des immeubles du projet Central Malley de CFF Immobilier peuvent débuter.

23 novembre 2021

Les permis de construire ont été délivrés par les Communes de Prilly et de Renens, alors que l’entreprise Implenia Suisse SA a été désignée pour réaliser les cinq immeubles du projet.

La Ville de Renens et celle de Prilly ont délivré les permis de construire pour les cinq immeubles du projet Central Malley qui seront réalisés sur les deux territoires communaux. Par ailleurs, la construction de ces cinq immeubles a été confiée à l’entreprise totale Implenia Suisse SA. Acteur principal suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Suède et en Norvège. L’entreprise, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, est spécialisée dans la réalisation de projets complexes de grande envergure et a réalisé, entre autres, plusieurs immeubles résidentiels et commerciaux dans notre pays, comme le projet Pont Rouge à Genève, projet déjà construit avec succès en entreprise totale pour CFF Immobilier. CFF Immobilier et les responsables d’Implenia SA travaillent actuellement à la planification du chantier, lequel va démarrer au printemps prochain.

 

Le projet

Le projet Central Malley, première phase de réaménagement de la friche industrielle de Malley, s’étend sur les communes de Prilly et de Renens à proximité immédiate du CSM/Vaudoise Aréna et du centre commercial de Malley Lumières. Au sud de la nouvelle halte RER de Prilly-Malley, Central Malley connecte le métro M1, le futur tram t1 et les futures lignes de bus renforcées. Un réseau de transports publics performant qui favorise la mobilité douce. Davantage qu’une porte d’entrée sur l’Ouest lausannois, Central Malley va devenir à terme une nouvelle destination. Au milieu d’espaces verts, les immeubles proposeront des surfaces commerciales, des bureaux et quelque 200 logements.

La durabilité de ce nouveau quartier est notamment assurée via la certification « Site 2’000 watts », une distinction accordée à des zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources.

 

Calendrier

Le projet a fait en 2018 l’objet de deux concours d’architecture distincts, concours remportés par les bureaux Aeby Perneger & Associés SA à Carouge d’une part et Pont 12 Architectes SA à Lausanne d’autre part. Selon le calendrier, les travaux devraient débutent au printemps 2022 pour se terminer en mars 2025. L’investissement pour le projet se monte à environ 250 millions de francs.

 

Plus d’information

Plus de stories

Développement de sites

La capsule symbolisant la première pierre du bâtiment Cervin officiellement bétonnée.

Développement de sites

Molteni&C prend ses quartiers confortablement à O’Vives.

Développement de sites

Le Rayon vert de Renens: connectivité, convivialité et verdure.

Développement de sites

Lancement des travaux de construction du projet Cully Gare.