Promotion de la mobilité

Aller de A à B de manière efficace et confortable.

Se rendre à vélo à la gare, puis continuer en train. Pour cela, les client·e·s des CFF disposent de places de stationnement pour vélos dans plus de 700 gares suisses, dont certaines disposent également de vélostations sécurisées ou surveillées. Pour Alexis Leuthold, responsable de la gérance chez CFF Immobilier, il s’agit là d’une étape importante vers une mobilité durable.

9 avril 2024

«Se déplacer judicieusement», pour Alexis Leuthold, responsable de la gérance chez CFF Immobilier, c’est plus qu’un simple slogan. Le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus utilisé, que ce soit en ville ou à la campagne. C’est pourquoi la demande de vélostations dans les gares ne cesse d’augmenter. Monsieur Leuthold lui-même utilise son vélo pour se rendre à la gare de Thoune depuis chez lui. C’est là qu’il gare son vélo. « Selon les besoins des cyclistes, les CFF proposent des places de stationnement gratuites pour vélos ou des vélostations payantes dans les gares, en fonction de la demande et des possibilités. Les emplacements, les tailles et les types d’installations doivent être adaptés de manière ciblée à la demande. Cela se fait en étroite collaboration avec les communes », explique M. Leuthold.

 

Une fois le vélo parqué à la gare, Alexis Leuthold prend le train en direction de Berne Wankdorf, siège principal des CFF.

Mobilité combinée.

Une grande partie des voyageuses et voyageurs combine le fait de garer leur vélo avec un trajet en train, mais pas seulement. Pour certain·e·s cyclistes, la gare est en effet la destination finale.

Pour pouvoir parcourir le premier et le dernier kilomètre à vélo, des installations de stationnement attractives sont une condition nécessaire et favorisent les déplacements multimodaux.

Alexis Leuthold
Responsable Gérance CFF Immobilier

Utilisation intense.

Plus de 98’000 places de stationnement pour vélos sont disponibles dans les gares. Environ 10 % des voyageuses et voyageurs en train les utilisent quotidiennement. Cela correspond à environ 120’000 cyclistes par jour, ce qui témoigne de l’importance croissante de ce service. C’est pourquoi d’autres places de stationnement – places de stationnement pour vélos, vélostations sécurisées ou surveillées – sont prévues d’ici 2030. Les besoins ont été identifiés en collaboration avec les communes, sur la base de la situation actuelle et de l’occupation. Les évolutions de fréquentation prévues et les stratégies de mobilité douce des communes locales ont également été prises en compte.

Créer des milliers de nouvelles places est un grand défi commun. Nous contribuons ainsi à pouvoir répondre aux besoins futurs de mobilité multimodale.

Alexis Leuthold
Responsable Gérance CFF Immobilier

Accès facile.

La protection contre le vol, les actes de vandalisme et les intempéries sont des aspects importants pour les utilisatrices et utilisateurs. Les deux-roues sont parfaitement sécurisés dans les vélostations.

En raison de l’utilisation croissante des vélos électriques, nous voulons nous assurer qu’il y a suffisamment de places de stationnement sécurisées disponibles.

Alexis Leuthold
Responsable Gérance CFF Immobilier

C’est pourquoi divers projets pilotes sont en cours, tels qu’une vélostation verrouillable et en libre-service à Rapperswil, ou une tour de stationnement pour vélos de V-Locker à Münchenbuchsee. La clientèle a accès à ces vélostations payantes, via une application, la carte SwissPass ou une carte à puce distribuée par l’exploitant local sur place. En plus du parcage des deux-roues, certaines vélostations disposent de services complémentaires tels que des stations de recharge pour vélos électriques ou des prestataires proposant réparations et entretien.

 

Alexis Leuthold confie son vélo à entretenir au responsable de la vélostation de Thoune, Sven Balsiger.

 

Des places de stationnement gratuites et accessibles sont disponibles 24 heures sur 24. Dans certaines gares, il existe également de plus grands espaces de stationnement réservés aux vélos cargo et aux vélos avec remorque. La plupart des emplacements de stationnement pour vélos est indiquée dans les portails des gares sur cff.ch, les cartes des CFF (en ligne et mobile) ainsi que sur Google Maps. « L’accessibilité, les informations sur l’occupation et les possibilités de réservation doivent encore être améliorées », déclare Alexis Leuthold, avant de remonter sur son vélo à la gare de Thoune en direction de son domicile.

 

Plus de stories

Développement de sites

Travailler de manière flexible à la gare.

News

Armin Vonwil devient responsable Gestion foncière.

Intégration locale

La régionalité dans un environnement en évolution.

News

Bertrand Willi devient le nouveau chef du service de gestion des installations.