Comment une ancienne maison de gardien est devenue une valeur ajoutée pour tout un village.
Le petit village de La Plaine, à la frontière française, devient un exemple de collaboration entre une commune et les CFF pour promouvoir le commerce local et développer un lieu de rencontre simple et facile d’accès pour la population.
Dans l’arrière-pays de la ville de Genève et à la frontière avec la France se trouve la commune de Dardagny avec le village de La Plaine. Au total, environ 2’000 habitants y vivent. A la gare de La Plaine se trouvent une ancienne cabane de gardien et un petit entrepôt qui n’étaient plus utilisés depuis un certain temps.
En collaboration avec la commune de Dardagny et les CFF, on a cherché une solution pour réutiliser ces bâtiments. C’est ainsi qu’est née l’idée de rénover le local et de mettre l’espace à la disposition des producteurs de l’association des vignerons de la région, à tour de rôle. Cela leur offre la possibilité de présenter leurs produits.
Il s’agit non seulement de promouvoir les producteurs locaux, mais aussi de créer une nouvelle zone de rencontre à La Plaine. Grâce aux bonnes connexions et à l’emplacement du bâtiment historique directement à côté de la gare, les amateurs de vin des régions voisines ont également la possibilité de faire connaissance avec les producteurs et leurs produits.
Le 31.08.2022, le bâtiment local a été inauguré par la présidente de la commune, Mme Anne Zoller, les représentants des différentes associations de viticulteurs de la région et la population de La Plaine, et est désormais ouvert au grand public pour une visite.