Développement de sites

La capsule symbolisant la première pierre du bâtiment Cervin officiellement bétonnée.

Le 8 avril 2022 la Ville de Renens et la Division CFF Immobilier avaient lancé officiellement les travaux de construction du troisième immeuble de bureaux, l’immeuble Cervin, du projet Parc du Simplon à Renens. A cette occasion, un geste symbolique avait été préparé. Il a été effectué le mercredi 13 avril dernier.

23 mai 2022

Geste symbolique

La partie officielle du lancement des travaux du futur immeuble a vu la participation, entre autres, du Syndic de Renens Monsieur Jean-François Clément, de Monsieur Jean-Yves Progin, Directeur adjoint de JPF Entreprise Générale en charge des travaux de construction, de Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, responsable du bureau d’architecte développant le projet et de Monsieur Alain Kilchenmann, Chef de projet général au sein de la Division CFF immobilier. Ces personnalités étaient entourées par près d’une quarantaine d’invités issus des milieux politiques et économiques concernés par le projet. Au terme de cette manifestation et comme le veut la tradition, les intervenants ont déposé divers documents datés à l’intérieur d’une capsule en acier. C’est ainsi que plans, journaux du jour et discours prononcés lors de l’événement ont trouvé place dans ce tube dûment daté lui-aussi. Celui-ci a ensuite été remis aux responsables de l’entreprise de construction avec mandat de le bétonner dans le radier de ce premier bâtiment. Geste hautement symbolique qui devrait permettre aux archéologues d’un lointain futur de retrouver les traces de la construction de ce quartier.

 

Capsule de l’immeuble Cervin bétonnée

La capsule remise par les intervenants a donc été bétonnée dans les règles de l’art et dans le radier de l’immeuble Cervin le mercredi 13 avril dernier. La tradition a ainsi été respectée, comme le prouvent les clichés pris à cette occasion.

Un projet d’envergure

Ce troisième bâtiment de bureaux du projet Parc du Simplon devrait être réalisé d’ici décembre 2023. L’entreprise de construction sera ensuite également chargée d’aménager le futur Centre d’exploitation Ouest des CFF, véritable « tour de contrôle » du trafic ferroviaire en Suisse romande. Cet aménagement prévoit l’équipement des nouvelles salles de commandes et de toutes les installations de technique ferroviaire nécessaires à l’exploitation fiable et sûre du réseau. Cette deuxième phase de travaux devrait être terminée en juin 2024. Le coût total de la construction et de l’aménagement du Centre d’exploitation s’élève à 79 millions de francs.

Le nouveau siège romand des CFF prend place dans le quartier du Parc du Simplon également réalisé par CFF Immobilier, quartier qui propose logements, commerces, bureaux, artisanat et activités.

Plus de stories

Développement de sites

Molteni&C prend ses quartiers confortablement à O’Vives.

Développement de sites

Le Rayon vert de Renens: connectivité, convivialité et verdure.

Développement de sites

Lancement des travaux de construction du projet Cully Gare.

Développement de sites

Entreprise désignée pour la construction du nouveau siège romand des CFF à Renens.