Développement de sites

Offres de santé dans des emplacements centraux.

La facilité d’accès est un critère important pour de nombreux prestataires de services de santé dans le choix de leur emplacement. Les CFF proposent des surfaces de services attrayantes dans les gares ou à proximité des gares, assurant ainsi un mix de locataires équilibré.

15 mai 2024

Dans le mix de locataires des gares et de leurs environs, les services de santé sont de plus en plus demandés en complément des offres de vente au détail et de restauration, comme dans le Südtrakt de la gare de Zurich. L’offre s’étend de la pharmacie à la permanence médicale en passant par le cabinet dentaire. Ou le Physiozentrum à la gare de Zug, qui couvre l’ensemble du spectre de la physiothérapie, du massage et de l’entraînement médical. Un autre exemple est la Permanence dans la Franklinturm près de la gare d’Oerlikon, qui propose également un cabinet médical généraliste. Et une clinique de dermatologie et de médecine esthétique vient d’ouvrir dans le Stellwerk 1, juste à côté de la gare de Winterthur. À ce même emplacement, un autre espace pour une utilisation liée à la santé est actuellement proposé.

Des utilisations complémentaires favorisent la diversification et contribuent également à un environnement de gare vivant et varié. Ainsi, l’hôpital de la ville de Zürich dans l’Europaallee exploite un centre ambulatoire innovant, tout à fait dans l’esprit du principe «ambulatoire avant hospitalisation». Cela correspond à un besoin croissant des patient·e·s et permet en même temps de réduire les coûts dans le secteur de la santé.

Les différents groupes d’utilisateurs profitent d’une connexion optimale aux transports publics, ce qui est un critère décisif pour les locataires lors du choix de l’emplacement. C’est pourquoi les CFF, dans leurs bâtiments de bureaux situés presque exclusivement dans des emplacements centraux, misent également de plus en plus sur des utilisations orientées vers la santé ou l’éducation dans des locaux plus grandes ou plus petites. Un exemple actuel est Quartier des Halles à la gare de Morges. Outre les appartements, les bureaux, un large choix de commerces et une offre gastronomique variée, les services s’étendent des jardins d’enfants aux établissements de santé comme :

  • une pharmacie
  • un centre ophtalmologique
  • un cabinet de physiothérapie
  • un dentiste
  • une antenne de l’Ensemble Hospitalier de la Côte.

Un véritable lieu de vie relié à tous les moyens de transport importants se développe dans cette ville.

Plus de stories

News

Élue présidente de la SIA: Susanne Zenker.

Développement de sites

Travailler de manière flexible à la gare.

News

Armin Vonwil devient responsable Gestion foncière.

Promotion de la mobilité

Aller de A à B de manière efficace et confortable.