Développement de sites

Travailler de manière flexible à la gare.

Cinq questions à Alexis Leuthold.

À mesure que la mobilité se développe, de nouvelles habitudes de travail voient le jour. De plus en plus de personnes souhaitent tirer le meilleur profit du temps qu’elles passent dans les gares, notamment en travaillant. C’est là qu’intervient CFF Immobilier, qui a lancé plusieurs projets pilotes favorisant des phases de travail flexibles dans les gares. Nous avons demandé à Alexis Leuthold, responsable Gérance et membre de la direction de CFF Immobilier, de nous en dire plus.

25 avril 2024

D’après un sondage mené auprès de la clientèle des CFF, 20% des pendulaires travaillent déjà régulièrement dans les gares. Les habitudes de travail sont en pleine mutation. Alors que la numérisation se poursuit, il est désormais possible de travailler en tous lieux. Mais encore faut-il que les infrastructures s’y prêtent. CFF Immobilier tâche de répondre à ces nouveaux besoins en aménageant les gares en conséquence. Ainsi, des espaces spécifiques ont été créés spécialement pour favoriser la concentration ou permettre de mener de brefs entretiens. Alexis Leuthold explique l’importance de ces mesures et la manière dont CFF Immobilier répond au besoin des pendulaires, qui souhaitent pouvoir travailler rapidement et de manière flexible dans les gares.

Alexis Leuthold
Responsable Gérance CFF Immobilier

Alexis, quel est le lien entre les gares CFF et le travail flexible?

Les personnes de passage dans les gares souhaitent optimiser leur temps, que ce soit en faisant des achats, en se restaurant ou même en travaillant. Les pendulaires, en particulier, ont aussi besoin de mettre à profit les quelques minutes qu’ils passent à la gare pour travailler efficacement. Il faut donc concevoir des zones agréables pour se détendre et se concentrer. Nous veillons à ce que les restaurants et commerces répondent à cette demande. Un café particulièrement convivial et parfait pour envoyer quelques e-mails a ainsi vu le jour dans la librairie Orell Füssli, à Berne. Mais nous nous attachons aussi à ce que celles et ceux qui souhaitent travailler de manière flexible puissent également le faire dans les espace de détente publics. De nouvelles zones équipées de tables, de prises électriques et de niches lounge idéales notamment pour se retrouver et échanger ont ainsi été créées à Aarau. Enfin, nous avons aménagé des espaces de coworking spécifiquement conçus pour favoriser la concentration, où il est possible d’utiliser au pied levé des postes de travail ou des salles de réunion. Nous avons récemment lancé plusieurs projets pilotes dans ce domaine.

 

Quels sont ces projets pilotes?

Il y a notamment le projet «work per minute» de Zentroom, à Berne, qui permet, comme dans un parking, d’utiliser sa carte de crédit à l’entrée et à la sortie pour accéder à un poste de travail ultra-moderne, avec des points concentration intégrés, propices à des conversations téléphoniques confidentielles.

Nous testons ainsi des modèles variés dans différentes gares et espérons en tirer de précieux enseignements. Des espaces de coworking ou des salles de réunion sont actuellement disponibles à Berne, Zurich, Lucerne, Saint-Gall, Coire, Saint-Maurice et Eglisau.

Alexis Leuthold
Responsable Gérance CFF Immobilier

Notre clientèle apprécie beaucoup ces offres et de nombreuses personnes aimeraient que nous les développions, ce qui nous fait très plaisir (rires).

L’espace «Work per Minute» situé dans la galerie marchande de la gare de Berne a ouvert début mars: la tapisserie et le tapis de ce cube de verre viennent tout juste d’être posés. Géré par la société Zentroom, cet espace de travail, conçu pour être utilisé pendant de courtes périodes, est idéal pour les personnes devant passer un rapide coup de téléphone ou ayant besoin d’un poste de travail silencieux et ergonomique entre deux réunions. Son utilisation est simple comme bonjour: l’accès se fait à l’aide d’une carte de crédit, la facturation est effectuée au temps passé (à la minute) et un support est assuré en ligne. Les personnes souhaitant travailler pendant une plus longue période peuvent toujours utiliser la zone de coworking entièrement équipée de Zentroom à la gare de Berne.

À qui s’adresse cette offre?

À toutes celles et tous ceux qui aiment travailler dans des zones centrales de nos gares. Nos différents projets pilotes sont particulièrement adaptés aux pendulaires et aux personnes en voyage d’affaires qui souhaitent travailler dans le calme pendant leurs trajets. Mais certaines offres permettent aussi de mener des entretiens dans des espaces centraux des gares, de discuter quelques minutes à l’écart du bruit ou de rencontrer des personnes d’autres secteurs professionnels pour travailler avec elles.

 

Travailles-tu toi aussi pendant tes déplacements?

Oui, j’utilise régulièrement les offres dans les gares et trouve qu’elles ont de nombreux atouts. J’apprécie notamment de gagner du temps en tirant profit de l’attente en gare, par exemple en organisant un entretien avec un partenaire commercial dans un lieu central. Et j’aime pouvoir trouver un bon café tout près (rires).

 

Est-ce que CFF Immobilier a l’intention de continuer à développer ses services destinés à favoriser le travail flexible?

Oui, pour autant que le besoin se confirme. Nous tenons à tirer un maximum d’enseignements des projets pilotes pour pouvoir développer nos différentes offres en conséquence.

Gares avec possibilités de travail mobile.

Site Offre
Zentroom à la gare de Berne Bureaux pour équipes, espaces de coworking et salles de réunion
Concept work per minute à la gare de Berne Espace de coworking
Time à la gare centrale de Zurich Salles de réunion et de séminaire
Tibits à la gare de Lucerne Salle de réunion «Das Blumenzimmer»
Tibits à la gare de Lausanne Salles de réunion
Klubschule Migros à la gare de Saint-Gall Salles de réunion et de séminaire
Hall des guichets à la gare de Saint-Gall Espace de coworking
Gare de Saint-Maurice Espace de coworking
Hall des guichets à la gare d’Eglisau Espace de coworking

Plus de stories

News

Élue présidente de la SIA: Susanne Zenker.

News

Armin Vonwil devient responsable Gestion foncière.

Promotion de la mobilité

Aller de A à B de manière efficace et confortable.

Intégration locale

La régionalité dans un environnement en évolution.