Développement de sites

Un nouveau quartier autour de «La Manufacture».

Les premiers contours du quartier renouvelé de «la Manufacture», à Prilly-Malley, se dessinent. Un mandat d’études parallèles a été mené. L’image directrice pour la suite du développement du quartier a pu être définie, basée sur la proposition du bureau Beta Office, associé à Echo Urban Design.

8 décembre 2022

A Malley, au centre d’un territoire en pleine expansion, le site dit de la Manufacture, situé entre la voie ferrée reliant Lausanne à Sébeillon et la rue du Grand-Pré, à l’est du pont du Galicien, va bientôt se transformer. Dans cette optique, les propriétaires du quartier – les CFF, la Ville de Lausanne ainsi que la Régie Chamot & Cie – ont lancé en septembre 2021 un mandat d’études parallèles (MEP) avec l’objectif de créer un nouveau quartier vivant, durable, cohérent et mixte en incluant une extension de la Haute Ecole des Arts de la scène. Le MEP a permis de tester, grâce à la participation de six équipes d’architectes-paysagistes, différentes organisations urbaines possibles, et d’apporter des propositions pour la requalification des espaces publics.

Organisé en deux étapes, il s’est déroulé entre septembre 2021 et juin 2022. Au cours de la première étape, le collège d’experts a sélectionné trois projets. À la fin de la deuxième étape, c’est finalement le projet du bureau Beta Office, associé à Echo Urban Design, qui a séduit le jury à l’unanimité.

Ce dernier a relevé la grande qualité de l’ensemble des projets présentés et la grande va-leur du projet lauréat, qui se démarque notamment par son excellente insertion dans le tissu urbain ainsi que l’attention particulière portée aux aspects écologiques de celui-ci. A terme, des logements de tous types, des bureaux, des surfaces commerciales entoureront l’extension de la Haute Ecole des Arts des la scène et constitueront ce nouveau quartier. Prochaine étape : le développement du plan de quartier par la Ville de Lausanne et ses partenaires.

Les projets des six bureaux qui ont participé aux MEP feront l’objet d’une exposition pu-blique au rez-de-chaussée du siège social des CFF à Renens, rue de la Gare de Triage 5, du 8 au 22 décembre 2022. L’exposition est ouverte tous les jours, sauf samedi et di-manche, de 16h à 18h.

Plus de stories

Développement de sites

Le défi d’un développement vers l’intérieur de qualité.

Développement de sites

Pourquoi Central Malley devient incontournable dans la région de Lausanne.

Développement de sites

Letzi Turm: premier projet BIM mené à bien.

Développement de sites

Rénovations et nouveaux locataires à la gare de Fribourg