News

La gare de Berne en mutation.

Benno Nussberger, directeur du programme global, nous donne un aperçu.

Avec un nouveau passage souterrain pour les voyageurs, des quais améliorés et de nouveaux accès, la gare deviendra une plaque tournante du transport confortable pour les voyageurs·euses et les passant·e·s dans le trafic ferroviaire national et international. Benno Nussberger est le chef de programme général de l’extension du nœud ferroviaire de Berne et nous donne un aperçu des travaux de construction d’envergure qui rendront la gare de Berne plus attrayante et accessible.

20 septembre 2024

Que va-t-on rénover et agrandir précisément à la gare de Berne?

Nous la rendons plus attrayante grâce à différentes mesures: les voyageurs bénéficieront de plus d’espace et de trajets plus courts. Les CFF construisent un passage inférieur supplémentaire, parallèle à celui existant, avec deux nouvelles entrées à la gare, sur la place Bubenberg et dans la Länggasse. De plus, nous rehaussons les quais pour un accès sans marches aux trains et ouvrons le mur entre la voie 1 et la ville, afin de faire entrer plus de lumière dans la halle des quais et le passage inférieur.

Nos partenaires, les Transports régionaux Berne Soleure (RBS), construisent également une toute nouvelle gare en dessous de notre nouveau passage inférieur, et la ville de Berne s’assure, avec son projet, que les voyageurs puissent accéder rapidement et en toute sécurité à la nouvelle gare: diverses mesures de construction et d’adaptation de la circulation sont nécessaires autour de la gare.

 

Quel est le plus grand défi de ce projet?

Il y a principalement trois aspects: la géologie exigeante, la complexité du projet avec des dépendances entre les projets partenaires et les travaux de construction pendant le fonctionnement continu du trafic ferroviaire.

 

Quels seront les changements concrets pour les pendulaires et les passant·e·s une fois les travaux de rénovation et d’agrandissement terminés?

Les voyageurs bénéficieront de plus d’espace, de trajets plus courts, de plus de lumière et d’un accès sans obstacles aux trains – en général, une meilleure qualité de séjour à la gare. Cela est très important car la gare de Berne, en tant que deuxième plus grande gare de Suisse, est un important carrefour du trafic ferroviaire national et international.

 

La gare de Berne abrite également de nombreux espaces commerciaux, de restauration et de bureaux. Sont-ils affectés par les travaux de rénovation et d’agrandissement, et si oui, comment?

En août 2024, plusieurs magasins ont fermé temporairement ou définitivement en raison des travaux de construction. Les espaces occupés par Orell Füssli, Läderach, Hitzberger, Reinhard et K Kiosk seront remplacés par le nouveau passage inférieur. À leur emplacement, l’actuel et le nouveau passage inférieur se chevaucheront. Orell Füssli a déjà emménagé dans son nouvel espace au niveau de la galerie, la boulangerie Reinhard a ouvert une boutique à la fin du mois d’août à son nouvel emplacement au niveau du hall de la gare. Coop, Chicorée et Rituals fermeront temporairement jusqu’au printemps 2025 en raison des travaux de construction.
De plus, de nombreux nouveaux espaces locatifs seront créés dans le nouveau passage inférieur central et dans le nouveau centre Bubenberg.

 

Vous êtes quotidiennement impliqué dans la rénovation de la gare de Berne. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

Mon équipe formidable et les contacts intéressants et bienveillants avec les partenaires au sein et en dehors des CFF. De plus, les progrès visibles dans le projet de construction de la gare de Berne ainsi que l’intérêt et l’enthousiasme que cela suscite chez les gens.

 

Sur quel aspect peu remarqué du projet souhaitez-vous particulièrement attirer l’attention?

Sur la complexité du projet global. Il existe de grandes dépendances entre notre projet et celui du RBS, ainsi qu’avec le fonctionnement continu du trafic ferroviaire. Il faut imaginer que nous construisons en dessous des trains en mouvement et des voyageurs, et en dessous, le RBS construit une toute nouvelle gare… De plus, nous construisons en plein centre-ville et avons peu d’espace pour toutes les installations nécessaires telles que les conteneurs de construction ou les machines.

 

Quels changements attendez-vous personnellement avec le plus d’impatience?

Les trajets plus courts lors des correspondances à la gare de Berne et plus de lumière naturelle dans le hall de la gare.

 

Y a-t-il autre chose que vous souhaitez mentionner?

Toutes les informations se trouvent sur www.zukunftbahnhofbern.ch/tdob2024.

Plus de stories

Développement de sites

Bienvenue dans notre gare verte.

News

Salomé Mall prend la direction de l’unité Développement.

Développement de sites

Offres de santé dans des emplacements centraux.

News

Élue présidente de la SIA: Susanne Zenker.