Promotion de la mobilité

Les postes de travail au cœur de la mobilité.

Lorsqu’il s’agit de choisir des surfaces de bureau et de services, l’emplacement joue un rôle déterminant. En effet, le site doit être non seulement attractif, mais aussi facilement accessible. Attractif signifie ici que l’environnement direct doit pouvoir offrir aux collaboratrices et collaborateurs des possibilités variées pour effectuer leurs achats, se restaurer et se détendre. En d’autres termes, il doit constituer une véritable alternative au télétravail. En même temps, la mobilité gagne en importance. Les personnes attendent des solutions efficaces de porte à porte combinant de manière innovante différents modes de transport, également la voiture et le train.

15 novembre 2021

Le projet de la tour Franklin à la gare de Zurich Oerlikon répond à toutes ces attentes. D’une part, il est idéalement desservi, étant situé à proximité immédiate de l’un des principaux hubs de mobilité de la région et, d’autre part, il bénéficie du développement rapide du quartier et de la grande diversité urbaine aux alentours de la gare.

Inaugurée en 2019, la tour Andreas voisine dispose des mêmes conditions idéales, qui font le bonheur de ses locataires. Parmi eux, on retrouve l’entreprise Amstein + Walthert (A+W), qui poursuit des objectifs de développement durable contraignants. Dans ce contexte, la mobilité professionnelle constitue un facteur déterminant, puisque les collaboratrices et collaborateurs utilisent différents moyens de transport non seulement pour leurs rendez-vous professionnels, mais aussi pour les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Une enquête interne réalisée en 2020 a révélé que le personnel occupant la tour Andreas, sur le site de Zurich, effectuait ses trajets entre son domicile et son lieu de travail (kilomètres) en train, tram et bus à concurrence de 75% environ, en transport individuel motorisé (voiture, moto, etc.) pour quelque 17% et à la force des muscles pour les 8% restants.

Andreas Huterer, partenaire et membre de la direction chez A+W, s’exprime à ce sujet: «Dans le cadre de notre gestion de la mobilité, nous mettons tout en œuvre pour développer la part des formes de mobilité respectueuses de l’environnement dans l’ensemble du groupe. Par exemple, le potentiel du vélo et du vélo électrique n’est pas encore exploité sur tous nos sites. Un autre objectif consiste à simplifier la réservation des billets CFF, des véhicules de société et des véhicules Mobility, afin de réduire encore le recours aux voitures privées. Enfin, nous entendons mettre à profit l’expérience acquise durant le confinement et la période de télétravail obligatoire pour raccourcir nos trajets de manière générale, sans pour autant négliger la proximité avec notre clientèle.»

En résumé, l’avenir appartient aux emplacements situés au cœur de la mobilité, proposant de nombreuses offres de transport et possibilités de correspondances ainsi qu’une qualité de séjour élevée.

Plus de stories

Développement de sites

La capsule symbolisant la première pierre du bâtiment Cervin officiellement bétonnée.

Développement de sites

Molteni&C prend ses quartiers confortablement à O’Vives.

Développement de sites

Le Rayon vert de Renens: connectivité, convivialité et verdure.

Développement de sites

Lancement des travaux de construction du projet Cully Gare.