Intégration locale

Smart City Lab de Bâle: la Community au service des idées innovantes.

Avec leurs offres de mobilité intégrées, leurs infrastructures présentes sur tout le territoire national et leurs vastes sites idéalement situés, les CFF contribuent de manière significative à créer une Suisse «intelligente». De plus, le Smart City Lab de Bâle travaille en collaboration avec plus de 60 partenaires sur quelque 40 projets dans les domaines du bâtiment, de la mobilité et de la logistique urbaine.

9 septembre 2021

Cette évolution s’appuie sur les nouvelles technologies et les innovations numériques comme l’Internet des objets ou l’intelligence artificielle. Les solutions intelligentes peuvent elles aussi reposer sur ces technologies. Dans tous les cas, l’implication de la population est toujours déterminante. Le Smart City Lab de Bâle est un lieu où des partenaires sont mis en relation, des projets développés, des produits et des services testés et des solutions mises à la disposition du public intéressé.

Cette année encore, le Partner Day a permis, lors des visites guidées du Lab ou des sessions thématiques, de montrer la manière dont les idées et les prototypes prennent vie grâce aux échanges au sein de la Community. En préparation de cette journée, 15 projets pilotes avaient réalisé une courte vidéo exposant l’avancement de leurs travaux. La Community avait voté pour élire sa vidéo préférée. Les trois vidéos les plus populaires ont été présentées lors du Partner Day et suivies d’une table ronde.

Regardez les vidéos plébiscitées.

Le prochain grand rendez-vous du Smart City Lab de Bâle et de ses partenaires sera la SmartSuisse qui se tiendra les 27 et 28 octobre 2021 au centre de congrès de Bâle.

Le Lab est une initiative conjointe des CFF et du canton de Bâle-Ville.

Plus de stories

News

Armin Vonwil devient responsable Gestion foncière.

Promotion de la mobilité

Aller de A à B de manière efficace et confortable.

Intégration locale

La régionalité dans un environnement en évolution.

News

Bertrand Willi devient le nouveau chef du service de gestion des installations.